Pour vos demandes de devis :
FTP sécurisé si pièces jointes >10M
Tel : 01 80 92 56 40

Terminographie

La terminographie est un ensemble de pratiques dont le but commun est de décrire des termes. En cela, on la rapproche systématiquement avec la terminologie, qui représente l’aspect théorique de la discipline, tandis que la terminographie représente l’aspect pratique, tout comme la traductologie se divise en deux branches théoriques et pratiques. Cette distinction a été faite dans les années 1970 par Alain Ray, lexicologue français célèbre notamment pour être le rédacteur en chef des éditions Le Robert. Ce dernier s’est basé sur la distinction déjà existante entre lexicologie et lexicographie.

Bien évidemment, les deux aspects sont complémentaires, mais il apparait que la théorie (la terminologie) se nourrit davantage de la pratique (la terminographie), ce qui fait que malgré leur complémentarité, ces deux facettes ne sont pas équilibrées. En effet, la terminologie se définit principalement à la lumière des applications relevant de la terminographie.

Plus concrètement, la terminographie consiste à acquérir, compiler et gérer des termes. Cette discipline a beaucoup changé du fait de l’apparition de nouveaux outils informatiques, à tel point que des spécialistes, Auger et al., ont dès le début des années 1990 commencé à établir un parallèle entre les méthodes « classiques » et les méthodes « informatiques », ces dernières étant à l’origine d’une nouvelle discipline, la terminotique (à ne pas confondre avec la terminologie computationnelle), à laquelle des spécialistes de la terminographie et de la lexicologie, comme Sager et Cabré, accordaient une très grande importance.

Index alphabétique


Z


Ziggourat
Zoïle
Zoulou

Demande de devis :