Pour vos demandes de devis :
FTP sécurisé si pièces jointes >10M
Tel : 01 80 92 56 40

Langue d'Esope

Ils sont forts, ces Turcs !

Ésope, était un esclave phrygien (la Phrygie est actuellement la Turquie) bossu, bègue et boiteux. On estime qu´il vécût au VIIème ou au VIème siècle avant Jésus-Christ. Il reste dans l´Histoire comme l’inventeur de la fable en tant que genre littéraire et voici pourquoi:

Le maître d’Ésope, un certain Xanthos, lui demande d’aller acheter, pour un banquet, la meilleure des nourritures et rien d’autre pour ravir ses convives.

Ésope ne ramène que des langues qu´il cuisina à toutes les sauces: entrée, plat, dessert,... des langues, toujours des langues, rien que des langues ! Les invités au début se régalent puis sont vite dégoûtés.

Xanthos, très agacé par la situation, convoque Èsope pour le faire fouetter et le corriger de son impertinence ! Ses hôtes, étonnés par le contenu de ce repas inhabituel, lui demandent d´interroger Ésope pour comprendre son choix. Xanthos lui demande :

- Ésope, mais pourquoi n’as tu acheté que ça ?
- Mais Maître, la langue, la parole, est la meilleure des choses. C’est le lien de la vie civile, la clef des sciences ! Avec elle on instruit, on persuade, on règne dans les assemblées...

Xanthos, étonné par la réponse et encouragé par ses amis lui dit alors :
- Eh bien achète moi pour demain la pire des choses, je veux de la variété et les mêmes invités seront là.

Le lendemain, Ésope achète encore des langues et se justifie en expliquant que la langue peut aussi être la pire des choses, la mère de tous les débats, la nourrice des procès, la source des guerres, de la calomnie et du mensonge.

On rapporte que même Socrate citait Ésope et se servait de son nom pour faire ses messages. Il aurait notamment dit : « Un jour, Ésope dit aux habitants de Corinthe qu'on ne doit pas soumettre la vertu au jugement du populaire. »

Index alphabétique


Z


Ziggourat
Zoïle
Zoulou

 

Demande de devis :