Pour vos demandes de devis :
FTP sécurisé si pièces jointes >10M
Tel : 01 80 92 56 40

Zoulou

Les Zoulous sont un peuple d’Afrique dont l’apparition est très récente, puisque ce clan mineur à l’origine est apparu en 1709. Le clan connut ensuite une ascension aussi fulgurante que sanglante, marquée par des luttes pour le pouvoir meurtrières au sein même de la famille royale. Le peuple est très connu pour sa redoutable armée, qui parvint à vaincre l’armée britannique (bataille d’Isandhlwana en 1879). Le peuple zoulou possède son propre pays : pendant l’apartheid, un bantoustan portait le nom de Zululand. Depuis 1994, la province du Kwazulu (littéralement « terre des zoulous ») fut rattachée à la province du Natal, ce qui a donné naissance au Kwazulu-Natal d’aujourd’hui.

Le mot zoulou viendrait à la fois du nom de son fondateur, kaNtombhela Zoulou, mais aussi de l’expression « ama zoulou » qui signifie « peuple du ciel ». La langue zoulou, comme beaucoup d’autres langues africaines comme le xhosa, est une langue agglutinante, appartenant au groupe nguni des langues bantoues. On dénombre plus de 9 millions de locuteurs, dont la quasi-totalité (95%) vit en Afrique du Sud.

La vannerie, la danse et la musique zouloues sont très connues. Un musicien blanc né en Afrique du Sud, le célèbre Johnny Clegg, mélange des sonorités zouloues et occidentales dans son œuvre. Il est d’ailleurs surnommé « le Zoulou Blanc »

Index alphabétique


Z


Ziggourat
Zoïle
Zoulou

Demande de devis :