Pour vos demandes de devis :
FTP sécurisé si pièces jointes >10M
Tel : 01 80 92 56 40

Langue agglutinante

Difficile d'être incollable

"Type de langue où les radicaux sont susceptibles de se composer avec un très grand nombre de préfixes et de suffixes pour former de véritables chaînes sonores. Beaucoup de langues amérindiennes sont agglutinantes et, de ce fait, difficiles à découper phonétiquement." (L’histoire, no 277, juin 2003, p. 62)

Le concept de langue agglutinante a été utilisé par la première en 1836 par le linguiste allemand Wilhelm von Humboldt. Il est issu du verbe latin agglutinare, qui signifiait « coller ensemble ».

La définition du dictionnaire Larousse est la suivante: "se dit d'une langue qui présente le phénomène d'agglutination". Ce dernier étant une " juxtaposition au radical d'affixes distincts pour exprimer les rapports syntaxiques."

Parmi les langues agglutinantes, on compte, par exemple, les langues dravidiennes (le tamoul), les langues austronésiennes (indonésien, tagalog), les langues altaïques (turc, mongol), les langues ouraliennes (estonien, finnois, hongrois), mais aussi le coréen, le japonais, le géorgien, le swahili ou le zoulou.

Index alphabétique


Z


Ziggourat
Zoïle
Zoulou

 

Demande de devis :