La langue copte
Langue chamito-sémitique parlée en Égypte à partir du troisième siècle après Jésus-Christ. Les textes les plus anciens rédigés en copte date de la fin du 1er siècle. Le mot « Copte » vient initialement de l'arabe et est une déformation du mot grec. Le copte représente le stade final de l’égyptien ancien ; il prit ce nom au IIIème siècle, au moment où la population de l’Égypte se convertit au christianisme et où un nouveau système d’écriture fut adopté (l’alphabet grec enrichi de sept lettres empruntées au démotique). Contrairement aux autres écritures de l’Égypte pharaonique, l´alphabet copte est basé sur l’alphabet grec, même si seulement 20 % du vocabulaire copte est issu du grec.
Disparition du copte
Avec la présence ottomane en Égypte, le désintérêt pour la langue copte commence dès le Xème siècle. La littérature copte fut alors petit à petit traduite en arabe puis retranscrite avec l'alphabet copte. Au XIIème siècle, l'arabe s´implante définitivement dans les églises coptes : tous les livres de prières furent traduits en arabe et le copte ne subsiste plus que comme langue liturgique.Avec la présence ottomane en Égypte, le désintérêt pour la langue copte commence dès le Xème siècle. La littérature copte fut alors petit à petit traduite en arabe puis retranscrite avec l'alphabet copte. Au XIIème siècle, l'arabe s´implante définitivement dans les églises coptes : tous les livres de prières furent traduits en arabe et le copte ne subsiste plus que comme langue liturgique.
Les 6 dialectes coptes
aA noter que le mot « copte » est un nom générique qui s'applique à une série de dialectes, dont six sont devenus des langues écrites et littéraires: le bohaïrique, le sahidique, le fayoumique, l´oxyrhynchite (ou moyen-égyptien), l´akhmimique et le subakhmimique...
voir aussi: chamito-sémitique, démotique, sémite, sémitique