Pour vos demandes de devis :
FTP sécurisé si pièces jointes >10M
Tel : 01 80 92 56 40

LE LAOS ET LA LANGUE LAO

La langue lao

Le lao est une langue du groupe tai de la branche dite « kam-tai » de la famille des langues tai-kadai. Il est la langue officielle du Laos.

D’un point de vue linguistique, le lao est directement apparenté au thai isan parlé dans la région nord-est de la Thaïlande (raison pour laquelle on appelle aussi cette langue « thaï du Nord-Est »), et fait avec celle-ci partie d’un sous-groupe des langues tai, dit « lao-phutai ». Le thai isan et le lao sont suffisamment proches pour que des deux côtés de la frontière entre les deux pays, ils forment un continuum linguistique.

Le thaï proprement dit, langue officielle de la Thaïlande sous le nom de « thaïlandais », appartient à un autre sous-groupe appelé « chiang saeng » (du nom d’une localité située dans le Triangle d’or dans le nord de la Thaïlande).

Il n’y a pas intercompréhension entre les locuteurs du thai et ceux du lao. On ne peut donc dire que le thaï et le laotien sont ce qu’on appelle des langues ausbau l’une par rapport à l’autre. La langue lao peut être divisée en cinq dialectes différents selon la région :

  •  Le lao de Vientiane
  •  Le lao du Nord (Luang Prabang)
  •  Le lao du Nord-Est (Xieng Khouang)
  •  Le lao du Centre (Khammouane)
  •  Le lao du Sud (Champassak)
  •  Le lao de Vientiane est globalement bien compris dans tout le pays.

Le lao de Vientiane a six tons : bas, médian, haut, ascendant, descendant haut et descendant bas.

L’alphabet laotien est basé sur l’alphabet siamois ancien, comme pour l’alphabet thaï. Il est composé de 33 consonnes et de 28 voyelles, s’écrit de gauche à droite. Certaines voyelles sont disposées au-dessus ou au-dessous de la ligne des consonnes ; il n’y a ni capitales (l’écriture est monocamérale) ni ponctuation spécifique.

A4 Traduction répond à vos demandes de traduction de et vers le lao !

Liens sur la langue lao :

Pour télécharger les fontes laotiennes, vous pouvez aller à l’adresse suivante : www.freelang.com/polices/ téléchargement de fontes lao.

Demande de devis :