Pour vos demandes de devis :
FTP sécurisé si pièces jointes >10M
Tel : 01 80 92 56 40

Traductrice FRANCAIS SERBE

Traductrice français serbe  La traductrice

  Sanja traduit du français en serbe. Après ses études à la Faculté de Philologie de Belgrade, elle enseigne le français et le latin      dans un lycée en Serbie. Deux ans plus tard, elle se rend en France où elle fait d’abord une licence d’Etudes européennes, ce qui lui permet d’élargir ses horizons et d’acquérir un bagage en histoire, en économie et en droit européen, ainsi que dans le domaine des systèmes politiques des différents pays d’Europe.
Ayant depuis toujours un penchant pour la traduction, Sanja poursuit ses études à l’ESIT (Ecole Supérieur d’Interprètes et de Traducteurs) où elle obtient son diplôme de Master 2. Après quoi elle se consacre totalement à la traduction. Elle travaille depuis en tant que traductrice indépendante. En parallèle à son activité freelance, Sanja collabore avec la plus grande maison d’édition francophone en Serbie pour laquelle elle a déjà traduit plusieurs œuvres littéraires parmi lesquelles par exemple Les Histoires inédites du Petit Nicolas ou encore Terre des hommes de Saint-Exupéry.
Qu’il s’agisse de traductions techniques ou de traductions littéraires, Sanja est consciente que les exigences sont les mêmes et qu’un traducteur doit être exigeant, posséder une excellente culture générale et qu’il doit savoir comment et où chercher les informations nécessaires puisqu’une compréhension sans faille du texte à traduire est indispensable à la réalisation d’une bonne traduction.

Quelques liens utiles sur le serbe et la Serbie

www.srpskijezik.edu.rs, site en anglais sur la langue et la culture serbes

www.poseti-srbiju.com

La langue serbe fait partie des langues slaves. Le nombre de locuteurs de serbe est estimé à un chiffre de dix à douze millions. Du point de vue de la typologie morphologique, le serbe est une langue flexionnelle et ce à un degré élevé par rapport au français. Le système de déclinaisons se caractérise par sept cas. Il existe trois genres : masculin, féminin et neutre.
Comme les autres langues slaves, le serbe connaît la catégorie grammaticale de l’aspect, qui exprime la durée d’une action ou le degré de son accomplissement. La plupart des verbes forment des couples perfectif - imperfectif ayant le même sens notionnel. Bien que l’ordre des mots y soit assez libre, on trouve le plus fréquemment un ordre sujet + verbe (+ complément) si aucun membre de la proposition n’est mis en évidence.
Les Serbes ont adopté l’alphabet cyrillique. L’orthographe est très simplifiée et réside sur le principe « Écris comme tu parles et lis comme il est écrit ».
C’est une langue douce et très mélodique ce qui est certainement dû à son accent mobile et tonique. Il existe une littérature particulièrement riche en langue serbe.

Langue source: 

Demande de devis :