Pour vos demandes de devis :
FTP sécurisé si pièces jointes >10M
Tel : 01 80 92 56 40

Agence de traduction français lao

Phamanee, notre traductrice français lao

Traductrice français laoPhamanee, 34 ans, d’origine isan-thaï, a commencé sa carrière en agence de voyage, et est maintenant traductrice depuis 10 ans dont 4 à son compte. Titulaire d’une licence en sciences sociales option anglais de l’université Rajchabhat Suan Dusit à Bangkok. Phamanee traduit du français et de l’anglais vers le lao et le thaï. On dit toujours qu'un traducteur ne doit traduire que vers sa langue maternelle, et en tant que traducteurs, nous sommes très vigilants sur cette exigeance. Mais il y a certains pays où il est courant d'avoir deux langues maternelles, voire plus, et Phamanee est dans ce cas de figure là.

Quelques mots sur la langue lao

Le lao est une langue du groupe tai de la branche dite « kam-tai » de la famille des langues tai-kadai. Il est la langue officielle du Laos.

D’un point de vue linguistique, le lao est directement apparenté au thai isan parlé dans la région nord-est de la Thaïlande (raison pour laquelle on appelle aussi cette langue « thaï du Nord-Est »), et fait avec celle-ci partie d’un sous-groupe des langues tai, dit « lao-phutai ». Le thai isan et le lao sont suffisamment proches pour que des deux côtés de la frontière entre les deux pays, ils forment un continuum linguistique. Cependant le thaï proprement dit, langue officielle de la Thaïlande sous le nom de « thaïlandais », appartient à un autre sous-groupe appelé « chiang saeng ».

Il n’y a pas intercompréhension entre les locuteurs du thai et ceux du lao. La langue lao peut être divisée en cinq dialectes différents selon la région :

     Le lao de Vientiane
     Le lao du Nord (Luang Prabang)
     Le lao du Nord-Est (Xieng Khouang)
     Le lao du Centre (Khammouane)
     Le lao du Sud (Champassak)
     Le lao de Vientiane est globalement bien compris dans tout le pays.

Le lao de Vientiane a six tons : bas, médian, haut, ascendant, descendant haut et descendant bas.

L’alphabet laotien est basé sur l’alphabet siamois ancien, comme pour l’alphabet thaï. Il est composé de 33 consonnes et de 28 voyelles, s’écrit de gauche à droite. Certaines voyelles sont disposées au-dessus ou au-dessous de la ligne des consonnes ; il n’y a ni capitales (l’écriture est monocamérale) ni ponctuation spécifique.

Pour télécharger les fontes laotiennes, vous pouvez aller à l’adresse suivante : www.freelang.com/polices puis "téléchargement de fontes lao".

A4 Traduction répond également à vos demandes de traductions assermentées de et vers le lao !

Langue source: 

 

Demande de devis :