Pour vos demandes de devis :
FTP sécurisé si pièces jointes >10M
Tel : 01 80 92 56 40

Testez vos connaissances sur la traduction

Réponses au Quiz sur la traduction

1. Il existe dans le monde environ 6500 langues. Mais certaines ne sont plus parlées que par quelques dizaines de locuteurs, il il en meurt des dizaines par an.

2. Les premières traductions connues remontent aux origines de l’écriture : les plus anciennes tablettes bilingues retrouvées à ce jour datent de -3100 et viennent d’Uruk (dans l’ Irak actuel)

3. Quelle est l’étymologie du mot "traduire" ? Traduire vient du latin : trans ducere, mener à travers

4. Parmi ces langues, les quelles n’ont jamais été traduites ? C’est l’étrusque qui n’a jamais été déchiffré. Le linéaire B a été déchiffré (mains pas le linéaire A), et le sanscrit est la langue de l’Inde à l’origine de la plupart des langues européennes dites "indo-européennes".

5. L’œuvre la plus traduite dans le monde est : C’est la Bible, en 2265 langues

6. Qui est le premier traducteur d’Edgar Poe en France ? Baudelaire ("Savez vous pourquoi j’ai patiemment traduit Edgar Poe ? Parce qu’il me ressemblait")

7. Le mot anglais « actually » signifie : En fait. Actuellement se disant "currently"

8. Le mot « flirter » est un bon vieux mot français, signifiant conter fleurette. Comme disait Clemenceau, "l’anglais, c’est du français mal prononcé."

9. Pour des langues courantes, un bon traducteur peut traduire en moyenne : 3000 mots par jour. à condition de bien maîtriser son sujet.

10. Les trois langues les plus parlées au monde sont le chinois (1,2 milliard de locuteurs), l’arabe (420 millions de locuteurs) et le hindi (366 millions). Le français ne vient qu’en 11ème position (78 millions de locuteurs), juste derrière l’allemand (100 millions de locuteurs) et à égalité avec le coréen.

Et si vous voulez répondre à votre tour nous apprendre quelque chose, vous pouvez aussi répondre à notre sondage sur les normes de qualité en traduction.

 

Demande de devis :