Pour vos demandes de devis :
FTP sécurisé si pièces jointes >10M
Tel : 01 80 92 56 40

LA LANGUE RUSSE

La langue russe

La langue russe tire son origine du slavon créé au 9ème siècle après J.-C. par Cyrille et Méthode, deux moines originaires de Thessalonique, sur la base d’un parler slave de Macédoine appelé ordinairement "vieux slave" ou "langue liturgique slave" [tserkovnoslavianskii iazyk]. Le premier alphabet slave, l’alphabet cyrillique, du nom de Cyrille, était ainsi fondé dans le but d’assurer l’évangélisation des Slaves et, notamment, des Russes.

Jusqu’au 18è s., le russe était une langue parlée alors que la langue écrite était le slavon. M. V. Lomonossov, homme de sciences et de lettres, propose alors une réforme de la langue russe et de sa grammaire combinant l’ancienne langue liturgique et la langue commune. L’avènement de la langue russe moderne s’achève au début du 19è s. sous la plume du célèbre poète et écrivain A. S. Pouchkine, considéré comme son père.

Langue indo-européenne du groupe slave oriental, le russe est une langue riche de nombreuses influences, grecque, latine puis française, allemande, italienne. Extraordinairement dynamique, elle a su, au fil des siècles et jusqu’à aujourd’hui, se transformer et s’adapter au contact de différentes cultures. Elle a également, à son tour, influencé d’autres langues slaves, comme le biélorusse ou l’ukrainien, ou encore des langues altaïques.

Depuis la chute de l’empire soviétique en 1991, la langue russe connaît un certain déclin. Elle a cependant conservé un statut international de premier plan en figurant parmi les six langues officielles des Nations unies. Elle est parlée en fédération de Russie et dans plus de 16 pays dans le monde, principalement dans les pays de l’ex-URSS et en Israël. Le nombre de russophones dans le monde pourrait, selon certaines sources, atteindre jusqu’à 285 millions de personnes, ce qui élèverait le russe au rang des six langues les plus parlées dans le monde.

Langue d’église, de la paysannerie, langue littéraire, diplomatique, le russe est récemment devenu une langue d’affaires que l’on peut rencontrer dans certains secteurs de l’économie comme le tourisme, le luxe et la mode et, bien entendu, l’énergie.

A4 Traduction répond à vos demandes de traduction de et vers le russe !

Liens vers des sites culturels consacrés à la Russie et à sa culture

russie.net

russomania.com

Pour télécharger les fontes russes, vous pouvez aller à l’adresse suivante : www.freelang.com/polices/ téléchargement de fontes russes.

Demande de devis :